Tirs de missile au large de Penmarc’h : une zone de pêche fortement limitée
Les essais de tirs de missiles, prévus cette semaine, au large de Penmarc’h, perturbent la pêche, alors que la période est très favorable pour la langoustine. Les représentants des pêcheurs se montrent toutefois compréhensifs.
Depuis ce mardi, la Direction générale de l’armement (DGA) organise des tirs d’essais de missiles, au large de Penmarc’h, dans le cadre de la remontée en puissance des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin. La fenêtre de tirs est prévue jusqu’au jeudi 11 juin, date à laquelle pourraient avoir lieu les essais, mais elle pourrait être prolongée jusqu’au 8 juillet si besoin. Durant cette période, des zones de régulation et d’interdiction à la navigation, le mouillage, la pêche, la plongée sous-marine et les activités nautiques ont été mises en place « pour assurer la sécurité des usagers de la mer ».
Des perturbations à relativiser
Et cela n’est pas sans répercussion sur l’activité des marins-pêcheurs, en cette saison. « Il se trouve que la langoustine est actuellement pile dans le secteur. Cela ne tombe pas forcément bien après l’épisode du Covid », remarque Solenne Le Guellec, coordinatrice du comité départemental des pêches maritimes du Finistère. « On espère que cela ne va pas durer trop longtemps. On aurait souhaité que cela puisse se faire sur un week-end mais on sait bien que la DGA a aussi des contraintes et que c’est important pour la force de dissuasion française », expose, de son côté, Guy Le Moigne, vice-président du comité des pêches maritimes. Il relativise cependant l’inconvénient de ces essais qui ont lieu tous les deux ou trois ans : « C’est mieux qu’un projet d’éoliennes offshore qui aurait interdit toute pêche et il a justement été bloqué car c’est une zone militaire ».
Le Télégramme
Publié le 09 juin 2020 à 17h05
Modifié le 09 juin 2020 à 17h29
https://www.letelegramme.fr/finistere/penmarch/tirs-de-missile-au-large-de-penmarc-h-une-zone-de-peche-fortement-limitee-09-06-2020-12563812.php