Paulette et Didier Anger lauréats du 20ème Nuclear-Free Future Award

Paulette et Didier viennent d’apprendre que leur résistance à l’oppression antinucléaire de plus de 40 ans est récompensée par le prix international Nuclear-Free Future Award (Prix pour un Avenir Libéré du Nucléaire), nous leur laissons la parole.

Bonjour à tous les ami(e)s,

Nous voulons vous en informer : vient de nous être décerné, à tous les deux, par un jury international de la fondation « The nuclear-Free Future Award », basée à Munich, un prix honorifique dans la catégorie: honorary Lifetime Achievement Awards. (http://www.nffa.de) Ce prix nous sera remis, le 24 octobre 2018, dans le hall de l’Université de Salzbourg, en Autriche, et récompensera 4 autres militants antinucléaires internationaux.La fondation y fêtera également ses 20 ans d’existence.

Notre candidature a été présentée par Linda Gunter et la fondation américaine « Beyond Nuclear » (www.beyondnuclear.org) que nous remercions.

Nous avons accepté ce prix pour plusieurs raisons :

  • Nous avons toujours agi pour »désenclaver » les luttes que nous avons menées ensemble, avec vous, toutes et tous, et pour les faire connaître le plus largement possible. Dans une France complètement engluée dans les certitudes d’un nucléaire étatique, ce contournement de l’information s’est souvent avéré utile.
  • Nous serons heureux de rencontrer les autres récipiendaires qui mènent ou ont mené des luttes exemplaires : que ce soit Jeffrey LEE, militant australien aborigène dont le clan a lutté contre la volonté d’AREVA d’exploiter l’uranium de ses terres, ou Karipbek KUYUKOV, Kazak né sans bras, qui s’est fait le porte parole à travers le monde, de l’ONU, au congrès américain, des effets des essais atomiques de l’Union soviétique au Kazakstan. Mais aussi plus près de nous, Linda Walker dont l’association au Royaume Uni continue de s’occuper des enfants du Belarus impactés par Tchernobyl et Peter Weish, qui a été longtemps un des responsables du mouvement antinucléaire autrichien.
  • Nous sommes heureux de figurer à côté d’autres militants Français et étrangers que ce soit notre amie Solange FERNEX , Bruno Barillot, Bruno Chareyron, Yves Marignac, ou Almoustapha Alhacen au Niger qui figurent sur la longue liste des primés pendant ces 20 années d’existence de la fondation.

Enfin, et c’est pour nous une évidence, notre action ne peut être dissociée de la vôtre, que ce soit dans le CRILAN et le Collectif antinucléaire Ouest, comme dans les diverses coordinations régionales que nous avons su mettre collectivement en place durant toutes ces décennies, où sur des objectifs communs nous avons lutté côte à côte, militants individuels comme organisationnels.

L’information, utile ne suffit pas, la lutte continue contre le nucléaire civil et militaire, privé ou d’Etat,ici en Cotentin, dans l’Ouest et partout dans le Monde…

Paulette et Didier

Contact presse :Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest 10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX

07 68 35 03 38 contact@can-ouest.org – www.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.