Mobilisations à Bure !

NON À LA POUBELLE ATOMIQUE À BURE OU AILLEURS

Le projet d’enfouir des déchets nucléaires à Bure (Meuse) est inacceptable :

  • Il est incompatible avec la démocratie (achat des consciences, volonté d’invisibiliser et d’anéantir une lutte existant depuis 25 ans : présence policière continue, condamnations, interdictions du territoire…)
  • Scientifiquement, on ne peut prouver que cette méthode est la bonne solution (c’est l’ANDRA – l’Agence nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs – qui le reconnaît)
  • Il s’agirait du plus grand chantier industriel du siècle (pour une durée de 130 ans, sur près de 2700 ha, avec 280 km de galeries souterraines, 80 000 m3 de déchets de haute et moyenne activité à vie longue…)
  • Les rejets radioactifs seraient permanents, et à terme, la terre et les eaux contamineraient des territoires à l’échelle nationale et européenne pour des millions d’années, ce qui constituerait une dégradation grave et irréversible de l’ensemble de l’écosystème Terre et donc pour l’ensemble des humains (écocide).
  • La facture se chiffrerait à plusieurs milliards d’euros.

2019 est un enjeu majeur : c’est cette année que devrait être faite la demande d’autorisation de création de Cigéo (Centre Industriel de Stockage Géologique).

Pour toutes ces raisons, la lutte contre Bure mérite un soutien et une médiatisation encore plus important que celui qu’a reçu la ZAD à Notre-Dame-des-Landes.

Mobilisons-nous pour que Bure ne devienne pas la plus grande poubelle atomique du monde. Les déchets radioactifs doivent être placés dans des installations de surface déjà existantes.

Deux dates de mobilisations :

Les Bure’lesques, les 9, 10 et 11 août à Hévilliers (près de Bure dans la Meuse).

Des covoiturages sont organisées au départ de la Bretagne, Finistère, Cotes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique… Si vous avez des places disponibles ou si vous souhaitez être covoiturés, cliquez sur ce lien.

Plus d’infos : burefestival.org

Vent de Bure à Nancy les 28 et 29 septembre.

Un départ en car sera organisé au départ de Nantes (et peut-être du Morbihan si suffisamment d’inscrits) avec des covoiturages de toute la Bretagne au tarif maximum de 45€. Merci de vous pré-inscrire sur la page Vent de Bure 2019.

Plus d’infos : Vent de Bure 2019

Pour tout contact : contact@fan-bretagne.org et 06 65 72 31 66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.