Lettre ouverte aux listes européennes 2014 : réponse de UDB “La Bretagne pour une Europe sociale”

UDB “La Bretagne pour une Europe sociale”

1.     Etes-vous oui ou non pour l’arrêt immédiat du chantier EPR ?

Oui. Le chantier EPR est une fuite en avant, y compris sur un plan financier (le budget initial a été multiplié par plus de deux), qui rend la France de plus en plus dépendante de l’énergie nucléaire. Or, loin d’assurer l’indépendance énergétique, le nucléaire coûte extrêmement cher au citoyen (démantèlement des installations obsolètes et stockage des déchets radioactifs) et lui fait courir des risques importants sans qu’il ait jamais été consulté sur la question contrairement aux engagements qui avaient été pris par les soutiens politiques du programme nucléaire civil français dans les années 1970.

D’une manière générale, l’UDB milite pour une réduction de la consommation d’énergie et pour décentraliser la politique énergétique en valorisant les énergies alternatives au nucléaire. Nous faisons le pari que ces initiatives, portées par les territoires, seront bien plus créatrices d’emplois que la solution nucléaire.

2.     Etes-vous oui ou non pour l’arrêt des réacteurs de plus de 30 ans ?

Oui. La France est dans l’incapacité de renouveler son parc nucléaire. Malgré tout le lobbying existant disant que le nucléaire est l’énergie la moins chère, on constate que même les plus petites unités comme Brennilis n’ont toujours pas été démantelées plus de 25 ans après la fin d’activité. La dénucléarisation de la France doit commencer par l’arrêt au fur et à mesure des réacteurs les plus anciens. Au contraire, les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent cessé de repousser leur durée de vie.

3.     Etes-vous oui ou non pour une sortie du nucléaire ? Si oui, sous quel délai ?

Oui. Concernant le délai, celui avancé par l’association Negawatt dans son scénario de transition énergétique vers une société décarbonée et dénucléarisée nous apparaît crédible. Il faut adopter des positions fortes rapidement (sous 6 mois) pour enclencher un changement dans la politique énergétique française.

4.     Etes-vous oui ou non pour l’abolition unilatérale des armes nucléaires sur le territoire européen ?

Oui. L’Union européenne doit agir pour un désarmement nucléaire global sur la planète et montrer l’exemple.

L’Union démocratique bretonne a toujours revendiqué l’abandon du nucléaire militaire, qui a été imposé aux populations sans consultation préalable. Loin de garantir la sécurité du continent, elle contribue à la crispation dans la géopolitique mondiale. La Bretagne est doublement concernée par ce problème puisqu’elle héberge le site de l’île Longue qui contient suffisamment d’ogives nucléaires pour vitrifier la péninsule en cas d’accident. Nous refusons cette prise de risque insensée.

Par ailleurs, l’objectif d’une Europe fédérale, que nous partageons, n’est pas concevable tant que deux Etats membres de l’Union européenne s’arrogeront le « privilège » de faire peser la menace du feu nucléaire.

5.     Quelles actions touchant au nucléaire envisagez-vous de mener au parlement européen (abolition d’Euratom, des armes nucléaires, solidarité internationale, contrôle de l’utilisation des fonds européens,) ?

Notre liste propose pour commencer de faire respecter le traité de non-prolifération des armes nucléaires conclu en 1968. Par ailleurs, nous voterons contre tout programme de recherche sur le nucléaire et préférerons les alternatives énergétiques. En matière de diplomatie, l’Union européenne devra être ferme sur l’utilisation par les autres continents de cette énergie. Nos élus agiront pour le désarmement des Etats détenteurs de la bombe (France, Royaume Uni). Enfin, nous imposerons des conditions drastiques pour empêcher autant que possible le transfert de technologie nucléaire d’un Etat utilisant le nucléaire civil à un autre Etat dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.