Cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville : honteuse acceptation de l’ASN.

Communiqué du Collectif Anti-Nucléaire Ouest du 12 octobre 2017
Près de 2000 personnes sont venues samedi 30 septembre 2017 à St-Lô exiger l’abandon du chantier EPR et accompagner la remise de la lettre* à la préfecture de la Manche, lettre adressée au président Emmanuel Macron et à ses ministres Mrs Philippe, Hulot et Mme Buzyn. Dans cette lettre, le Collectif anti-nucléaire Ouest insistait sur le caractère désastreux à tout point de vue du chantier de l’EPR de Flamanville, le risque de catastrophe avec une cuve qui peut rompre. Elle rappelait leur pouvoir de dire non et de mettre fin à ce scandale d’Etat .

Nos gouvernants sont-ils capables de prendre la mesure de leurs responsabilités malgré l’avis publié ce 11 octobre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire ? Cet avis prépare la dérogation future permettant d’autoriser l’utilisation de la cuve. Par cet avis, elle faillit à sa mission de protection de la population. Son système de contrôle a été incapable de détecter les malformations dissimulées pendant plus de 10 ans et avouées par l’industriel AREVA une fois son forfait accompli quand la cuve a été scellée dans le réacteur. La tromperie sera-t-elle érigée en valeur suprême au mépris des populations ? Depuis des mois des révélations et enquêtes dévoilent les dessous chocs de fabrication des calottes, les dernières étant celle publiées dans Reporterre**

Un espoir est-il à placer dans les procédures juridiques introduites par les associations de protection de l’environnement comme ce référé de l’Observatoire du nucléaire qui s’est déroulé mardi 10 octobre au tribunal de grande instance de Paris et dont la décision sera donnée le 31 octobre ?

Un grand réveil des consciences est plus que jamais nécessaire pour s’insurger contre ce scandale de l’industrie nucléaire avant qu’il ne soit trop tard : informons, prenons des initiatives, continuons à agir ! Cette industrie mortifère qui ne peut survivre que grâce au mensonge, doit s’arrêter.

Source : https://www.can-ouest.org/cuve-defectueuse-cp-can-ouest-12oct

*lettre publiée : https://www.can-ouest.org/lepr-un-chantier-desastreux-a-tout-point-de-vue/

**https://reporterre.net/1-La-tres-etrange-transaction-de-170-millions-d-euros-entre-Areva-et-M-Bollore

https://reporterre.net/2-Derriere-le-fiasco-de-l-EPR-les-errements-du-Creusot-sous-la-responsabilite

https://reporterre.net/3-Dans-l-usine-du-Creusot-trois-decennies-de-gestion-defaillante

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 / Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX

07 68 35 03 38

contact@can-ouest.org – www.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *