Brennilis : 30ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Il y a 30 ans débutait la catastrophe de Tchernobyl : rassemblement le 23 avril à Brennilis et le 24 avril à l’Ile Longue.

Nous sommes à une période charnière où les fiascos, faillites et les endettements record d’EDF et AREVA alimentent en continu depuis plusieurs mois les journaux.  Hélas, les promoteurs de l’industrie nucléaire s’accrochent,  coûte que coûte, et mettent en danger des millions de personnes.  Il faut nous mobiliser fortement pour qu’on en finisse enfin avant la catastrophe.  Le rassemblement est organisé par la Fédération anti-nucléaire Bretagne.

Affiche Brennilis 40 x 60 cm DEFLe 26 avril 1986, suite à une série d’erreurs humaines, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Les deux explosions successives, ainsi que l’incendie qui s’en est suivi et qui s’est prolongé pendant dix jours, ont projeté dans l’atmosphère une énorme quantité d’éléments radioactifs (représentant 200 fois la radioactivité totale produite par les bombes lancées en 1945 sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki). Ces derniers se sont répandus sur une zone très étendue, touchant principalement la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie, mais également dans une moindre mesure treize pays européens et d’une manière encore plus dispersée l’ensemble de l’hémisphère Nord.

 

Samedi 23  avril 2016

Programme :

Buvette et restauration sur place à la salle polyvalente de Brennilis, stands des associations, vente des oeufs « pissanki » au profit de l’association Enfants Tchernobyl. http://www.lesenfantsdetchernobyl.fr

A la salle polyvalente de Brennilis

10 h Mona et Michel Hugot de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus nous présentera leur film réalisé en 2015 sur le laboratoire Belrad créé par  Vassily Nesterenko au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl  (20 mn) et répondra à vos questions sur la situation dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl.

Le magnifique livre de photographies « Tchernobyl for ever » sera en vente.   http://enfants-tchernobyl-belarus.org

14 h Roland de Penanros de l’Université Européenne de la Paix présentera la situation du nucléaire militaire et Alain Rivat de Stop nucléaire 56 en fera le lien avec le nucléaire civil. Il parlera de la nécessité de se mobiliser pour un arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire.

Dès 15h45 Mise en place du cortège pour se rendre à la centrale de Brennilis. En tête de cortège, la stèle à l’irradié inconnu.

17 h Projection d’un extrait du film « Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s’éteindre » (20 mn) suivi de l’intervention d’Annie-Thebaud-Mony, directrice de recherches à l’INSERM et de Michel Marzin, ancien technicien de la centrale de Brennilis.

Clôture de cette journée par un fest-noz à prix libre : Les Arriérés, Bodériou/Le Hir, Boest an Diaoul, Coadou/Le Moigne, Chuchumuchu, Douar Hud, Herrou/Mayor, Le Goff/Gouez, Mathilde Bodériou, Paotred ar Riwall, Quéré/Hervé, Re an Are, Robic/Pérennes, Tri an Ifern

Dimanche 24  avril 2016

11h Départ de la vélorution à Crozon (ancienne gare) pour une arrivée devant la base de l’Ile au Longue.

Pique-nique au port du Fret 

A partager sur le réseau FB  : https://www.facebook.com/events/230931383921172/

Brennilis 23 avrilMF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *